black_cross

L'Anarchist Black Cross est une organisation qui milite pour la suppression des prisons. Les origines de l'ABC (pour Anarchist Black Cross) remontent à la Russie de 1905. Ce groupe s'appelait à l'origine l'Anarchist Red Cross, dans la Russie Tsariste, et avait pour but d'apporter de l'aide aux prisonniers politiques et à leurs familles, mais aussi de mettre en place des moyens de défense contre les raids politiques de l'armée Cosaque.

Le nom de cette organisation fut changé en Anarchist Black Cross lors de la Guerre civile russe, pour éviter les confusions avec l'International Red Cross.

Dans les années 1980, l'ABC se développe et de nouveaux groupes apparaissent en Amérique du Nord. De nombreux groupes autonomes existent encore aujourd'hui aux États-Unis, et continuent de s'occuper d'une large variété de problèmes relatifs à la prison.

Le travail de l'ABC entre dans le cadre de l'abolition définitive du système carcéral. Les prisons jouent, selon cette organisation, un rôle fonctionnel dans l'hégémonie du capitalisme et sont ainsi un élément fondamental du maintien des inégalités sociales. Le combat contre la prison s'inscrit donc dans une lutte anticapitaliste plus globale.

Voici ce que l'on peut lire sur un des sites du mouvement :

"L'ABC ne soutenait au départ que les prisonnier-e-s anarchistes, plus l'aide s'est élargie aux autres prisonnier-e-s de la gauche révolutionnaire, aux détenu-e-s incarcéré-e-s à cause de leur résistance active à l'ultra-libéralisme, aux grévistes, aux personnes emprisonnées à cause de leur combat quotidien contre les différentes formes d'oppression (comme les femmes ayant tué un violeur ou un conjoint violent), aux victimes de faux témoignages policiers ou de fausses enquêtes, aux victimes d'attaques policières ou racistes emprisonnées pour y avoir réagi...

L'ABC est une fédération internationale de groupes autonomes. Chaque groupe travaille et agit de sa propre manière, en fonction des campagnes locales, mais a tout de même des engagements vis-à-vis des autres groupes sur la façon de mener les actions ou sur les prisonnier-e-s qu'il va aider. Par exemple, des prisonnier-e-s incarcéré-e-s pour viol ou agression raciste ne recevront pas le soutien de l'ABC."

Site de l'ABC de dijon : http://www.chez.com/maloka/ABC/

Site officiel de l'ABC ( en anglais ) : http://www.anarchistblackcross.org/