baniere_20APF

La Fédération Anarcho-Punk déjà présente dans plusieurs pays, tente aujourd'hui de se constituer un réseau en France. L'A.P.F. est le fruit de l'investissement de plusieurs personnes éparpillées un peu partout et ayant pour but l'organisation d'un mouvement anarchiste, vivant et crédible, au sein de la scène punk, faisant ainsi face à l'apolitisme et à la commercialisation en vogue.

Bien qu'étant punx, nous sommes avant tout anarchistes et nous ne concevons pas que la scène punk devienne un terrain de jeu pour les pantins du capitalisme qui transforment un mouvement révolutionnaire en un produit de consommation. Nous ne concevons pas non plus qu'elle ne soit qu'un défouloir pour quelques énergumènes qui font de la scène punk un fusible social. C'est pourquoi nous avons décidé de nous organiser concrètement, que ce soit par le biais de concerts politisés ou de manifestations diverses.

Par "Anarchie", nous n'entendons bien évidemment ni violence ni chaos, mais bien responsabilité et organisation. Nous nous basons sur des rapports humains non marchands et non hiérarchisés dans un cadre autogestionnaire, que ce soit au sein de la scène punk ou vers nos camarades non punx. Nous n'acceptons pas de choisir entre être oppresseur ou être victime d'oppressions. Nous voulons toutes les libertés individuelles et collectives. Nous voulons un monde sans états ni patrons, sans chefs ni machos, sans managers ni rapports marchands. C'est le cadre de notre lutte, en attendant de pouvoir l'étendre à l'ensemble de la société, nous voulons travailler à ce que ces souhaits deviennent des réalités au sein même de la scène punk. Celle ci, issue de combats menés dans les années 70 et avant (situationnisme, écologie radicale…) a une histoire et nous entendons profiter des enseignements de nos aînéEs. Ce que des groupes comme Crass ou les Dead Kennedys (pour ne citer que ceux là) nous ont appris, et qui depuis a été relayé et enrichi par d'autres ne doit pas être occulté par le punk de supermarché dans lequel les médias voudraient nous voir patauger. Nous nous adressons à nos camarades punx non politisé et nous leur demandons si le punk n'est qu'un style vestimentaire et musical. Les médias propagent une image totalement artificielle de notre mouvement pour leurs intérêts et ceux de la société, ne soyons pas leur pantin en étant comme ils voudraient qu'on soit.

Tout anarchopunx que nous sommes, nous n'en oublions pas les différentes luttes menées par les autres anarchistes, nous sommes solidaires et travaillons avec des organisations telles que l'ABC/CNA par exemple. Nous luttons également contre le sexisme, l'homophobie et le racisme. Nous soutenons les organisations qui combattent le capitalisme sous toutes ses formes. Nous sommes attentifs aux luttes parallèles qui vont dans le même sens. La société veut nous voir divisés et opposés, nous nous voulons autonomes et solidaires.

La vocation première de l'APF est la propagation de l'anarchisme par tous les moyens nécessaires, mais il s'agit aussi d'ouvrir un débat pour faire avancer, de manière moderne, efficace et concrète notre vision de l'Anarchie au quotidien. C'est dans ce but que nous développons un réseau pour que l'information circule à la base et que chacun puisse prendre ses responsabilités. Des idées sont en train d'être développées : fanzine collectif (Contre Culture disponible à Maloka, BP536, 21014 Dijon Cedex), compilation de soutien, tournées… il faudra inventer de nouvelles manières d'agir pour ne pas rester juste un collectif de plus. Soyons libres de décider de nos vies, prêtons l'oreille et ouvrons les yeux, agitons nous, organisons nous. Ce n'est qu'un début, le combat continue. Si vous êtes intéresséEs, guettez l'info !

LE SITE DE L'APF EST EN LIGNE : http://apfdiy.free.fr